Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 14 novembre 2023

La protection de votre vie privée est importante pour Kilukru S.E.N.C. (« nous », « nos », « nôtre » ou « Kilukru »). Pour cette raison, nous avons mis en place des mesures de protection et de saine gestion de vos renseignements personnels conformément aux lois applicables. 

La présente politique de confidentialité (la « Politique »), qui doit être lue conjointement avec nos Termes et Conditions et toute autre entente de services applicable conclue entre vous et nous, décrit nos pratiques en matière respect de la vie privée et de protection des renseignements personnels, y compris la manière dont nous traitons, recueillons, utilisons et divulguons vos Renseignements personnels (défini ci-dessous).  

En visitant ou en utilisant le site web https://www.kilukru.ca/ et https://kilukru.mykajabi.com/ (le « Site web ») ou l’un de nos Services (défini ci-dessous), vous acceptez que nous puissions traiter, recueillir, utiliser, transférer, divulguer et conserver vos Renseignements personnels conformément aux conditions décrites dans la présente Politique. Si vous n'acceptez pas de respecter et d'être lié par la Politique, vous n’êtes pas autorisé à visiter, accéder ou utiliser le Site web ou les Services ni à partager vos Renseignements personnels avec nous.

Cette Politique ne s’applique pas aux renseignements personnels des employés, des représentants et des consultants de Kilukru, ou à toute autre personne affiliée à Kilukru, ainsi qu’à toute information qui ne constitue pas un Renseignement personnel tel que défini par la loi. 

1. DÉFINITIONS

Les mots et expressions qui suivent, lorsqu’ils apparaissent avec une première lettre en majuscule dans la Politique, ont le sens qui leur est attribué ci-après, à moins d’une dérogation implicite ou explicite dans le texte :

« Renseignements personnels » désigne tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier, tel que défini par la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Québec) ou par toute autre loi équivalente d’une autre juridiction. De manière générale, un renseignement concerne une personne physique et permet de l’identifier lorsqu’il révèle, directement ou indirectement, quelque chose sur l’identité, les caractéristiques (par exemple, les habiletés, préférences, tendances psychologiques, prédispositions, capacités mentales, caractère et le comportement de la personne concernée) ou les activités de cette personne, et ce, quelle que soit la nature du support ou la forme sous laquelle ce renseignement est accessible (écrite, graphique, sonore, visuelle, informatisée ou autre).

« Responsable de la protection des renseignements personnels » : la personne chargée de l’application de la présente Politique et dont les coordonnées se trouvent à la l’article 2 de la Politique.

« Services » renvoie au Site web et à ses fonctionnalités ainsi qu’à tous les services connexes offerts par Kilukru, incluant notamment notre infolettre, le service à la cliente et la documentation « en ligne » ou électronique qui est mise à votre disposition.

2. RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Les questions, commentaires et plaintes portant sur la Politique et les pratiques de Kilukru en matière de respect de la vie privée peuvent être adressés à notre Responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées suivantes :


Par courriel
 : [email protected] (Ă  l’attention du Responsable de la protection des renseignements personnels)

 

Par courrier : Kilukru

Responsable de la protection des renseignements personnels, 

77 rue des Pins, Orford (Québec) Canada, J1X7C4

 

3. TRAITEMENT DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS 


3.1. Collecte des Renseignements personnels

Dans le cadre de nos activités, nous pouvons traiter différents types de Renseignements personnels incluant les renseignements énumérés ci-dessous :

- des coordonnées, tels votre nom et prénom, votre adresse postale, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et votre date de naissance;

- des informations professionnelles ou relatives à l’emploi, comme votre curriculum vitae, les renseignements à l’égard de vos antécédents criminels et d’autres informations que vous nous fournissez lorsque vous postulez pour un emploi chez Kilukru;

- des renseignements relatifs à votre compte de membre sur le Site web, tels votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et les informations associées à votre profil d’utilisateur (par exemple, votre tranche d’âge, votre sexe, votre ou vos langues préférées, votre ville de résidence, votre fuseau horaire, une description personnelle, vos intérêts, et une photo de profil de vous); 

- des renseignements relatifs à des produits ou services, tels les renseignements concernant les Services que nous vous avons rendus et votre historique d’achat; 

- des informations relatives aux transactions et au paiement, comme le mode de paiement utilisé, la date et l'heure, le montant du paiement, le code postal de facturation, votre adresse et d'autres informations connexes;

- des renseignements que vous choisissez de fournir ou de nous transmettre, par exemple, lorsque vous remplissez un formulaire, répondez à des sondages ou communiquez avec un autre Membre ou avec l’un de nos employés ou représentants, comme vos préférences et intérêts; 

- des renseignements recueillis automatiquement lors de l’utilisation du Site web et de nos Services, incluant : 

- des renseignements de connexions et autres informations sur vos activités sur le Site web, comme votre adresse IP, les pages que vous avez consultées, l’heure et la date de vos visites, le type de navigateur que vous utilisez, le système d’exploitation de votre appareil et d'autres informations matérielles et logicielles;

- des données de géolocalisation, comme votre adresse IP, une localisation précise ou approximative déterminée à partir de votre adresse IP ou du GPS de votre appareil mobile (selon les réglages de votre appareil et de votre navigateur); 

Veuillez noter que certains renseignements, tels votre nom d’utilisateur et votre photo de profil, pourraient être accessibles au public si vous commentez nos articles de blogue ou autres publications qui sont publics; 

Dans chaque cas, ces Renseignements personnels sont traités conformément aux fins légitimes et nécessaires énumérées à l’article 3.2 ci-dessous.

3.2. Utilisation des Renseignements personnels

Nous pouvons utiliser vos Renseignements personnels aux fins légitimes décrites ci-dessous :

- exploiter, administrer, maintenir, superviser, développer, améliorer et offrir toutes les fonctionnalités de notre Site web; 

- pour vous fournir des Services et assurer le fonctionnement du Site web.

- améliorer nos Services et développer de nouveaux Services et fonctionnalités du Site web; 

- vous envoyer des messages, des mises à jour, des alertes de sécurité et des notifications de comptes; 

- à des fins de marketing et de développement des affaires, si vous avez préalablement consenti au traitement de vos renseignements personnels à ces fins;

- répondre à vos questions et vous fournir une assistance au besoin; 

- administrer un concours, une promotion, une liste d’attente, un sondage ou une autre fonctionnalité du Site web ou de nos Services;

- recueillir les avis, commentaires, questions, demandes et plaintes relativement Ă  nos Services et au Site web;

- effectuer des recherches et des analyses en lien avec notre entreprise et nos Services;

- détecter et prévenir les fraudes, erreurs, pourriels, abus, incidents de sécurité et autres activités préjudiciables;

- vous transmettre des communications conformément à la loi; 

- pour toute autre fin permise ou requise par la loi. 

 

Veuillez noter que nous n’utilisons pas les informations que nous recueillons afin d’en tirer des inférences ou quelque interprétation que ce soit. 

3.3. Communication des Renseignements personnels

Nous pouvons communiquer vos Renseignements personnels à nos employés, entrepreneurs, consultants, mandataires, fournisseurs de services et autres tierces parties de confiance (collectivement, les « Fournisseurs de services »), qui ont besoin de ces renseignements pour nous aider à exploiter notre Site web, à réaliser et à protéger nos activités commerciales ou à vous servir, à condition que ces Fournisseurs de services se soient préalablement engagés par écrit à assurer la confidentialité de vos Renseignements personnels conformément aux lois applicables et à notre programme de gouvernance de l’information. 

Nous ne vendons pas, n’échangeons pas, ni ne communiquons autrement vos renseignements personnels à de tierces parties, sous réserve des exceptions prévues par la loi.

3.3.1. Fournisseurs de services et autres tierces parties

Bien que nous tentions d’éviter de communiquer vos Renseignements personnels à des tiers, nous pouvons communiquer vos Renseignements personnels à nos employés, entrepreneurs, consultants, mandataires, fournisseurs de services, partenaires d’affaires et autres tierces parties de confiance (collectivement, les « Fournisseurs de services ») qui ont besoin de ces renseignements pour nous aider à exploiter notre Site web, à réaliser et à protéger nos activités commerciales ou à vous servir.

À titre d’exemples, nous faisons appel à des Fournisseurs de services pour exécuter divers services pour notre compte, incluant :

- le paiement en ligne;

- la création et la commercialisation de nos formations;

- le marketing et le remarketing, dont le développement de notre cliente et la promotion de nos activités, de nos services et de nos produits;

- la conception et la gestion de nos compagnes publicitaires;

- l’analyse d’audience et du trafic sur notre Site Web;

- l’hébergement et la gestion du Site web;

- le stockage de données;

- la gestion d’un concours;

Nous ne vendons pas, n’échangeons pas, ni ne communiquons autrement vos renseignements personnels à de tierces parties, à moins d’avoir obtenu votre consentement préalable et sous réserve des exceptions prévues par la loi.

 

Certains des Fournisseurs de services à qui nous communiquons des Renseignements personnels sont situés à l’extérieur du Québec. Il est donc possible que vos Renseignements personnels soient communiqués dans des provinces, des États ou des pays ayant des lois qui offrent un niveau de protection moindre que celui que l’on retrouve au Québec en matière de respect de vie privée et de protection des Renseignements personnels. Dans ces circonstances, des gouvernements, des tribunaux, des organismes d'application de la loi ou des organismes de réglementation de ces provinces, États ou pays pourraient être en mesure d'obtenir l'accès à vos Renseignements personnels en vertu des lois étrangères applicables. Avant de communiquer des Renseignements personnels à l’extérieur du Québec, nous procédons à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée afin d’évaluer les risques associés à cette communication et de déterminer si les Renseignements personnels concernés bénéficieront d’une protection adéquate. Nous ne procéderons à la communication des Renseignements personnels concernés avec le Fournisseur de services visé qu’après avoir obtenu des conclusions positives de notre évaluation et une confirmation que les risques d’atteinte à la vie privée sont minimaux.  

3.3.2. Conformité à la législation, réponse aux demandes légales, prévention des préjudices et protection de nos droits

Nous pouvons communiquer vos Renseignements personnels lorsque nous estimons qu’une telle divulgation est autorisée, nécessaire ou appropriée, notamment : 

- pour répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales, y compris des autorités publiques et gouvernementales en dehors de votre pays de résidence; 

- pour protéger nos activités; 

- pour nous conformer à des procédures judiciaires; 

- pour protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité, nos biens, les vôtres ou ceux de tiers; 

- pour nous permettre de mettre en œuvre les recours disponibles ou de limiter les dommages que nous pourrions subir; et 

- conformément aux lois en vigueur qui sont applicables, y compris des lois en dehors de votre pays de résidence.

3.3.3. Transaction commerciale

Nous pouvons partager, transférer ou communiquer, en stricte conformité avec la présente Politique, vos Renseignements personnels en cas de vente, de transfert ou de cession, en tout ou en partie, de Kilukru ou de nos actifs (par exemple, à la suite d’une fusion, d’une consolidation, d’un changement de contrôle, d’une réorganisation, d’une faillite, d’une liquidation ou de toute autre transaction commerciale, y compris dans le cadre de la négociation de telles transactions). Dans ce cas, nous vous informerons avant que vos Renseignements personnels ne soient transférés et ne soient régis par une autre politique de confidentialité.

3.3.4.Consentement

Nous n’utilisons vos Renseignements personnels qu’aux fins pour lesquelles nous les avons recueillis, conformément à la présente Politique. Nous solliciterons votre consentement avant d’utiliser vos Renseignements personnels à d’autres fins que celles énoncées aux présentes, sous réserve des exceptions prévues par la loi, incluant lorsque la nouvelle utilisation projetée est compatible avec la fin pour laquelle les Renseignements personnels ont été recueillis initialement. 

Dans la mesure du possible, Kilukru obtient directement auprès de la personne concernée son consentement à ce que nous recueillions, utilisions et communiquions ses Renseignements personnels. Toutefois, si vous nous fournissez des Renseignements personnels au sujet d’autres personnes, vous devez vous assurer de les avoir dûment avisées que vous nous fournissez leurs renseignements en plus d’avoir obtenu leur consentement à une telle communication. 

3.3.5. Conservation des Renseignements personnels

Sous réserve des lois applicables, nous conservons vos Renseignements personnels uniquement pour le temps nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ces renseignements ont été recueillis, à moins que vous ne consentiez à ce que vous Renseignements personnels soient utilisés ou traités à une autre fin. À titre indicatif, la durée de certains renseignements peut s’étendre jusqu’à 7 ans suivant la fin des Services rendus par Kilukru à votre égard. De plus, nos périodes de conservation peuvent être modifiées en temps opportun en raison d’intérêts légitimes (par exemple, pour garantir la sécurité des Renseignements personnels, pour prévenir les abus et violations ou pour poursuivre des criminels)

Pour obtenir plus d’information sur nos périodes de conservation, veuillez contacter notre Responsable à protection des renseignements personnels en utilisant les coordonnées prévues à l’article 2 de la présente Politique.

4. VOS DROITS

À titre de personne concernée, vous pouvez exercer les droits énoncés ci-dessous en nous transmettant une demande écrite par courriel ou par la poste à l’attention de notre Responsable à la protection des renseignements personnels aux coordonnées prévues à l’article 2 ci-dessus : 

- Vous avez le droit d’être informé des Renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, des informations sur les finalités pour lesquelles nous avons utilisé et utilisons vos Renseignements personnels;

- Vous avez le droit de demander une copie papier des documents contenant vos Renseignements personnels, sous réserve des exceptions prévues par la loi applicable;

- Vous avez le droit de faire rectifier, modifier et mettre à jour les Renseignements personnels que nous détenons à votre sujet s’ils sont incomplets, équivoques, périmés ou inexacts;

- Vous avez le droit de demander la suppression de vos Renseignements personnels si la collecte n’est pas autorisée par la loi;

- Vous avez le droit en tout temps de retirer ou modifier votre consentement à ce que nous traitions vos Renseignements personnels, sous réserve des restrictions légales et contractuelles applicables;

- Vous avez le droit de nous demander de cesser de diffuser vos Renseignements personnels et de désindexer tout lien rattaché à votre nom qui donne accès à ces renseignements si cette diffusion contrevient à la loi ou à une ordonnance judiciaire;

- Vous avez le droit de demander que vos Renseignements personnels vous soient communiqués ou qu’ils soient transférés à une autre organisation dans un format technologique structuré et couramment utilisé; 

- Vous avez le droit de porter plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des Renseignements personnels, sous réserve des conditions prévues par la loi applicable. Pour porter plainte auprès de la Commission d’accès à l’information, veuillez utiliser le formulaire approprié disponible à l’adresse suivante : https://www.cai.gouv.qc.ca/formulaires-et-lettres-types/ 

Afin de donner suite à votre demande, il peut vous être demandé de fournir un document d'identification approprié ou de vous identifier autrement. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans un délai d'un mois.

5. TÉMOINS DE CONNEXION ET AUTRES TECHNOLOGIES DE SUIVI ET DE PROFILAGE

Nous utilisons des témoins de connexion et autres technologies de suivi ou de profilage (collectivement, les « Cookies ») lorsque vous accédez ou utilisez notre Site web ou, à moins que vous n'ayez configuré votre navigateur ou votre appareil pour qu'il bloque certains ou tous les Cookies. Ces Cookies nous aider à opérer, protéger et optimiser le Site web, à améliorer les Services et à personnaliser votre expérience de navigation en fonction de vos intérêts. Les Cookies sont de petits fichiers texte qu’un site Web enregistre sur votre ordinateur, appareil mobile ou navigateur web lorsque vous accédez à un site Web pour la première fois. Les Cookies sont utilisés pour recueillir, enregistrer et transmettre des identifiants, des fichiers images et d’autres informations, telles votre langue de préférence, votre adresse IP, le type et la version de votre navigateur, le type d'appareil que vous utilisez et l'identifiant unique de votre appareil, qui permettent notamment à l’opérateur du site Web de reconnaître votre appareil et vos préférences de navigation et d’assurer le préremplissage de formulaires ou de certains champs requis lors de vos visites subséquentes.

Si certains des Cookies que nous utilisons sont supprimés à la fin de chacune de vos sessions de navigation en cours, d'autres Cookies sont persistants et sont conservés sur votre appareil ou sur votre navigateur pour la durée définie dans le fichier du Cookie correspondant afin de nous permettre de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite sur le Site web.

Des tiers en qui nous avons confiance, tels que Google Analytics ou d'autres Fournisseurs de services similaires, peuvent également utiliser des Cookies pour recueillir ces données pour nous, conformément à leurs politiques de confidentialité. 

La plupart des renseignements recueillis par l’intermédiaire des Cookies sont généraux et ne vous identifient pas directement. Ces renseignements nous permettent notamment de garantir le fonctionnement et la sécurité du Site web, d’améliorer votre expérience de navigation et de mieux comprendre le trafic et les interactions qui ont lieu sur celle-ci. Les Cookies ne causent aucun dommage matériel à votre ordinateur ou appareil et ne sont pas utilisés pour extraire vos renseignements personnels. 

5.1. Consentement Ă  l'utilisation de Cookies

Nous demandons votre consentement préalable avant de placer des Cookies sur votre navigateur ou votre appareil. Vous pouvez choisir de consentir à l’utilisation des Cookies en cliquant sur le bouton approprié de la bannière qui vous est présentée au moment d’accéder au Site web. Vous pouvez également refuser ou retirer votre consentement à l’utilisation des Cookies à tout moment. Dans ce cas, vous devrez supprimer et bloquer ou désactiver l’utilisation Cookies via les paramètres de votre navigateur. 

Veuillez noter que la désactivation des Cookies sur votre navigateur pourrait nuire à votre expérience de navigation sur le Site web et vous empêcher d’utiliser ses fonctionnalités ou certains de nos Services.

5.2. Gestion et suppression des Cookies

Vous pouvez modifier les paramètres en matière de Cookies de votre navigateur, supprimer les Cookies et activer des paramètres de confidentialité supplémentaires, y compris la désactivation complète des Cookies, en allant dans le menu « Options », « Paramètres », « Préférences » ou « aide » de votre navigateur, selon le cas. Les liens suivants peuvent vous aider à mieux comprendre comment gérer les Cookies selon le navigateur que vous utilisez :

- Paramètres des cookies dans Internet Explorer

- Paramètres des cookies dans Firefox

- Paramètres des cookies dans Chrome

- Paramètres des cookies dans Safari

Vous pouvez refuser toute publicité personnalisée en activant les fonctions de confidentialité de votre appareil mobile, telles que « Limit Ad Tracking » et « App Tracking Transparency » (iOS) et « Opt Out of Ads Personalization » (Android) afin de bloquer tous les Cookies.  

Nous utilisons Google Analytics pour analyser l’audience et le trafic du Site web (consultez la politique de confidentialité de Google Analytics ici). Vous pouvez refuser que des informations sur vos activités sur notre Site web soit partagées à Google Analytics en installant sur votre navigateur le module de navigation complémentaire pour la désactivation de Google Analytics. Ce module empêche le code JavaScript de Google Analytics (ga.js, analytics.js et dc.js) inséré sur les sites Web de partager à Google Analytics des informations concernant vos visites. 

Nous utilisons les plateformes et produits de Facebook pour nos activités de remarketing, incluant le développement de notre clientèle et la promotion de nos activités et produits (consultez la politique de confidentialité de Facebook ici). Vous pouvez refuser les publicités de Facebook basées sur les centres d'intérêt en suivant les instructions de Facebook. Pour obtenir des informations sur le fonctionnement des publicités de Facebook basées sur les centres d’intérêt, veuillez cliquer ici. 

Vous pouvez également vous désinscrire des programmes de publicité de réseau effectuant le suivi de vos activités sur divers sites Web afin de vous fournir un contenu publicitaire personnalisé. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter les pages suivantes :

- Network Advertising Initiative (NAI)

- Page de retrait des publicités ciblées de l’APNC

- Association européenne pour la publicité numérique (AEPN)

6. MESURES DE SÉCURITÉ

Kilukru met en œuvre une série de mesures de sécurité physiques, technologiques et organisationnelles raisonnable visant à protéger de manière adéquate la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels contre la perte, le vol ou tout accès, divulgation, reproduction, communication, utilisation, modification ou destruction non autorisée. Ces mesures comprennent notamment le cryptage, un pare-feu, le contrôle d'accès et des engagements de confidentialité avec nos Fournisseurs de services, etc.

Malgré les mesures décrites ci-dessus, nous ne pouvons garantir la sécurité absolue de vos Renseignements personnels. Si vous avez des raisons de croire que vos Renseignements personnels ne sont plus protégés, veuillez contacter notre Responsable à la protection des renseignements personnels immédiatement en utilisant les coordonnées prévues à l’article 2 ci-dessus.

7. MODIFICATIONS DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de mettre à jour et modifier la présente Politique à tout moment conformément à la législation applicable. En cas de modification, nous publierons la version révisée de la Politique de confidentialité et actualiserons la date de dernière mise à jour figurant au haut de cette page. Nous vous encourageons à consulter notre Politique de confidentialité lorsque vous visitez le Site web afin de rester informé de la manière dont nous traitons les Renseignements personnels. Si vous n'approuvez pas les conditions mises à jour de la Politique de confidentialité, nous vous invitons à ne plus utiliser notre Site web et nos Services. Le fait de continuer à utiliser notre Site web ou nos Services après la publication de toute modification constitue une acceptation de ces modifications.

8. LIEN VERS DES SERVICES DE TIERS

Il peut arriver à l’occasion que nous incluions sur le Site web des références ou des liens vers des sites web, du contenu, des produits ou des services fournis par des tiers (les « Services de tiers »). Ces Services de tiers, qui ne sont pas exploités ni contrôlés par Kilukru, sont régis par des politiques de confidentialité entièrement distinctes et indépendantes de la nôtre. Nous n’assumons donc aucune responsabilité quant au contenu et aux activités de ces sites. La présente Politique s’applique uniquement au Site web et aux Services que nous offrons et ne s’étend donc pas aux sites web, contenus, produits ou services fournis par des tiers.  

9. INDIVIDUS ÂGÉS DE MOINS DE 16 ANS

Nous ne recueillons et n'utilisons pas sciemment des Renseignements personnels de personnes âgées de moins de 16 ans. Si vous avez moins de 16 ans, vous ne devez pas nous fournir vos Renseignements personnels sans le consentement explicite de vos parents ou de votre tuteur. Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous apprenez que votre enfant nous a fourni des Renseignements personnels sans consentement, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées prévues à l’article 2 ci-dessus pour demander que nous supprimions les Renseignements personnels de cet enfant de nos systèmes.

10. RÉSIDENTS DE L’UNION EUROPÉENNE

La présente section s’applique aux personnes physiques qui sont situées dans l’Union européenne et dans l’Espace économique européen. Nos activités de traitement des données personnelles des personnes qui se trouvent dans l’Union européenne et dans l’Espace économique européen (l’« EEE ») sont régies par le Règlement général sur la protection des données (le « RGPD »). Le RGPD nous oblige à vous fournir les informations suivantes concernant vos droits en matière de protection des données.

10.1. Informations concernant vos droits en matière de protection des données en vertu du RGPD

En vertu du RGPD et aux fins de la présente Politique, nous sommes un contrôleur de données de vos renseignements personnels.

Si vous êtes un résident de l’EEE, la base juridique sur laquelle reposent nos activités de traitement des données personnelles, telles que décrites dans la présente Politique, dépend des renseignements que nous recueillons et du contexte spécifique dans lequel nous les recueillons. Nous pouvons traiter vos données personnelles lorsque :

vous nous avez donné votre consentement pour traiter vos données personnelles à une ou plusieurs finalités spécifiques;

- Le traitement de vos données personnelles est nécessaire à l’exécution d’un contrat avec vous;

- Le traitement de vos données personnelles est dans notre intérêt légitime et vos droits ne prévalent pas sur celui-ci;

- Le traitement de vos données personnelles est nécessaire pour protéger vos intérêts vitaux ou ceux d’une autre personne physique;

- Le traitement de vos données personnelles est lié à une tâche qui est dans l’intérêt public;

- pour nous permettre de nous conformer à la loi et à nos obligations légales;

Si vous êtes un résident de l’EEE, vous disposez de certains droits en matière de protection des données. Selon les circonstances et conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants en matière de protection des données :

- Le droit d'accéder à vos données personnelles;
- Le droit de connaitre la durée de conservation de vos données personnelles, leur source (si elles n’ont pas été collectées auprès de vous) et les garanties prises en cas de transferts des données en dehors de l’EEE;

- Le droit de demander à ce que vos données personnelles soient rectifiées si elles sont inexactes ou incomplètes;

- Le droit de vous opposer, pour des motifs légitimes, à ce que vos données personnelles fassent l’objet d’un traitement;

- Le droit de limitation du traitement;

- Le droit de demander l’effacement (droit à l’oubli) de vos données personnelles;

- Le droit au refus du profilage ou de décisions automatisées;

- Le droit à la portabilité de vos données personnelles;

- Le droit de retirer votre consentement; 

- Le droit  de déposer une plainte auprès d'une autorité de protection des données concernant notre collecte et notre utilisation de vos données personnelles. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre autorité locale de protection des données dans l'EEE : https://edpb.europa.eu/about-edpb/about-edpb/members_fr.  

Pour exercer l'un des droits énumérés ci-dessus, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées prévues à la section 10.2 ci-dessous. Afin de donner suite à votre demande, il peut vous être demandé de fournir un document d'identification approprié ou de vous identifier autrement. Nous traiterons toute demande conformément à la législation applicable et dans un délai raisonnable.

Veuillez noter que dans certains cas, notamment si vous souhaitez que nous supprimions ou mettions fin au traitement de vos données personnelles, il se peut que nous ne soyons plus en mesure de continuer à vous fournir nos Services.

11. CONTACTEZ-NOUS

Toute question, demande, commentaire, plainte ou prĂ©occupation concernant la prĂ©sente Politique de confidentialitĂ©, nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels ou vos Renseignements personnels doit ĂŞtre transmise Ă  notre Responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnĂ©es prĂ©vues Ă  l’article 2 de la prĂ©sente Politique.Â